Nos services

La structure historique UNA du Calvados devient Amaelles Calvados

UNA du Calvados, devenue Amaelles Calvados, est une structure sociale à but non lucratif qui évolue depuis 60 ans. Ainsi, notre priorité est d’agir pour donner à toutes et tous un accès de qualité aux services à la personne et à domicile.

Nos salarié.e.s s’engagent et œuvrent chaque jour pour que chacun puisse vivre chez soi aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions.

En effet, nos intervenant.e.s à domicile sont qualifié.e.s, formé.e.s et font preuve d’écoute et de bienveillance.

L’UNA du Calvados est un projet collectif, dont la réussite repose sur l’engagement et l’investissement de tous les acteurs concernés, administrateurs, adhérent.e.s, professionnel.le.s de terrain et partenaires, …

C’est également un projet militant fort au service de valeurs humaines et à finalités sociales et sociétales.

Alors en rejoignant Amaelles, UNA du Calvados rejoint un collectif aux valeurs partagées, un collectif qui portera plus haut et plus fort les métiers du domicile.

Les dernières actus d’Amaelles France

Envie d’en savoir plus ? Alors n’attendez plus ! Découvrez et filtrez nos actus en fonction du territoire ou de la thématique !

Amaelles Calvados en quelques chiffres

60

ans d’expérience

478

Professionnels à votre service

2629

Clients, patients, familles et enfants accompagnés

372 472

Heures d’interventions

De 1962 à Amaelles Calvados, une histoire solide

A Caen et ses environs, des bénévoles, « les bonnes dames du quartier », rendent visite aux personnes isolées et nécessitant de menus services. Ce sont ainsi créés 12 comités de quartier.

A la demande de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (C.R.A.M.) de Normandie, puis du Conseil Général, les représentants de ces comités se sont constitués en association loi 1901 à but non lucratif.

Constitution de l’association « Fédération des Comités Sociaux de Caen et Environ»

Création de l’association Caennaise d’Aide Ménagère (ACAM)et dissolution de la Fédération des Comités Sociaux de Caen et Environs.

Création du Comité Economique devenu le Comité Social Economique en 2018.

L’A.C.A.M recherche un local plus spacieux pour y installer plus confortablement le personnel administratif – 47 Quai de Juillet à Caen. Depuis la création de l’association, la ville de Caen mettait à disposition de l’association des bureaux au sein du bureau d’Aide Sociale.

Recrutement de Michel ROGEY, premier directeur de l’association.

Les membres fondateurs de l’A.C.A.M. décident de maintenir l’aide apportée aux bénéficiaires du service par la création de l’association Garde, Assistance, Réconfort à Domicile, Entraide (G.A.R.D.E.) de type dit «mandataire» qui, dans son fonctionnement, ne reposait sur aucune législation sociale. En effet, à cette époque les pouvoirs publics ne se préoccupaient que très peu des difficultés des personnes âgées à leur domicile.

 A la demande du conseil départemental, l’A.C.A.M. crée un service destiné aux familles en difficulté confiées au Service d’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil général. Il s’appellera plus tard Service Enfance Famille.

le Conseil d’Administration propose un changement d’appellation en raison des services diversifiés qu’elle propose dorénavant aux différents publics en difficulté : enfants, familles, adultes handicapés, personnes malades, personnes âgées.

Son titre devient Association d’Aide, de Soins et Services A Domicile (A.A.S.S.A.D.), permettant ainsi la reconnaissance de l’attachement au réseau U.N.A.S.S.A.D. – officiellement déclaré en novembre 1999.

 Notre association reprend la gestion du SAAD du CCAS de Touques.

Le CCAS de Bayeux confie la gestion de son SAAD à l’association.

Notre association reprend la gestion du SAAD du CCAS de Vire.

Le CCAS de Vire confie la gestion de son SAAD à l’association.

L’association SAS basée à Hérouville Saint Clair confie sa gestion à l’association.

L’association devient UNA du Calvados.

ETRE A DOMICILE basée à Hermanville confie sa gestion à l’association.

Première certification AFNOR NF X50-056 Services aux personnes à domicile.

Création du service de soins infirmiers dédié aux personnes en situation de handicap de moins de 60 ans.

Création du service Prévention & Autonomie.

UNA du Calvados modernise son logo et y associe une signature «Chez vous, avec vous»

L’association fête 60 ans d’aide et d’accompagnement à domicile.

UNA du Calvados rejoint le premier collectif français d’aide et de soins à la personne et devient AMAELLES.

L’avis des collaborateurs sur l’aventure Amaelles

En fin d’année 2022, 60 ans après sa création, L’UNA du Calvados devient Amaelles Calvados et rejoint ainsi le premier collectif français associatif d’accompagnement et de soins à la personne.

Acteur historique des métiers du lien dans le département du Calvados, c’est en découvrant sa vision, ses valeurs et ses objectifs que l’adhésion à Amaelles est apparue comme une évidence.

Les mots choisis pour présenter nos missions, parler de celles et ceux qui quotidiennement brisent l’isolement et permettent, malgré les fragilités, l’autonomie au domicile de nos clients ont sonné juste. Ils nous permettent enfin de nous présenter tels que nous sommes : fiers, engagés, professionnels et indispensables à la société.

Guillaume HIPPE BOUET – Directeur Amaelles Calvados

Amaelles représente le début d’une nouvelle aventure !

Une  Aventure qui nous donnera un nouveau souffle, des expériences enrichissantes et surtout un élan dans l’autonomie et le maintien à domicile.

A Calvados, Amaelles va nous permettre d’effacer l’image poussiéreuse que nous véhiculons. Nous allons devenir de véritables rayons de soleil !

Mathilde FERON – Responsable de secteur du service Handicap et de la Garde Itinérante de Nuit

Antennes de proximité Amaelles Calvados

  • Caen – Siège : 25 Av Capitaine Georges Guynemer, 14000 Caen
  • Vire Normandie : 6-8 rue du Cotin 14500, Vire Normandie
  • Bayeux : 17 rue Laitière, 14400 Bayeux
  • Saint-Arnoult : 2 rue de la Vallée – 14800 Saint-Arnoult

Nos services