Vivre en toute autonomie sans être seul

A la recherche d’une solution d’habitat qui permet de bien vivre chez soi sans être seul ? Optez pour l’habitat inclusif Amaelles !

À mi-chemin entre la vie isolée à domicile et la vie en établissement médicalisé, l’habitat inclusif constitue une alternative idéale pour vivre en toute autonomie. Ainsi, vous vivez dans un espace privatif, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale avec les autres résidents.

Haut-Rhin

Depuis 2008 Amaelles Haut-Rhin intervient en tant que prestataire dans les habitats inclusifs de Rouffach, Kingersheim, Mulhouse, Horbourg-Wihr et Guebwiller en partenariat avec l’association APPART et le CH de Rouffach.

Suite à plusieurs années d’expérience dans le domaine, Amaelles Haut-Rhin propose aujourd’hui une formule innovante d’habitat inclusif à la Résidence le Louvre à Guebwiller.

Découvrez nos 16 appartements neufs de 50 à 75 m² destinés aux seniors et aux personnes en situation de handicap !

Gard

Chez Amaelles Gard nous voulons favoriser le libre choix des personnes âgées ou handicapées autonomes en ce qui concerne leur mode d’habiter. En plus nous souhaitons proposer des réponses nouvelles et innovantes en terme d’hébergement.

C’est pourquoi nous avons actuellement en cours 2 projets de maisons en partage à Caissargues et à Saint Julien Les Rosiers dans le Gard.

Ces projets sont développés en partenariat avec la commune de Caissargues, son CCAS, le bailleur social Promologis, la commune de Saint Julien  Les Rosiers, son CCAS, le bailleur social Logis Cévenols et le département du Gard.

Meuse

D’ici 2024 Amaelles Meuse lancera son premier projet d’habitat inclusif en partenariat avec l’entreprise Résidences comme toit.

Le nouvel établissement proposera 36 logements destinés à des personnes en situation de handicap.

Les locataires bénéficieront donc d’une présence 24 heures sur 24 de professionnels de l’aide à domicile. Ils seront présents pour répondre aux besoins quotidiens ou aux demandes ponctuelles des locataires.

Une grande salle commune sera également à la disposition des locataires. En plus, dans ces logements, les habitants seront autonomes.

Quelle différence entre l’habitat inclusif et la maison en partage ?

Les deux types d’hébergement proposent des espaces privés en complément des lieux de vie et de partage pour favoriser la lutte contre l’isolement. Pendant que l’habitat inclusif peut accueillir des personnes en situation d’handicap ou de dépendance, la maison en partage est destinée à des occupants autonomes.

Comment fonctionnent ces types d’habitat ?

Dans ce type de logement les habitants partagent des espaces communs, tout en ayant des espaces de vie privés. En plus, ils peuvent participer au projet de vie sociale et partagée qu’ils construisent avec les autres habitants.

Afin de permettre à chacun de garder son autonomie et sa liberté de mouvement, ces habitats sont situés à proximité des commerces et des réseaux de transport.

Si ils le souhaitent, les locataires peuvent également décider la mise en commun de leur ressources afin de bénéficier de services mutualisés. Par exemple, ils peuvent demander la présence d’une auxiliaire de vie 24h/24 au sein de leur structure.

Pourquoi choisir Amaelles?

Liberté

Vivre dans ce type d’hébergement vous permet de garder votre autonomie. En effet, vous avez la liberté de vos mouvements, vous pouvez choisir vos activités et vos professionnels de santé, tout en vivant dans une communauté.

Sécurité

Cette solution d’hébergement offre un environnement protégé et rassurant pour vivre en toute quiétude. En plus des habitants vivant sur place, notre personnel est constamment présent sur place pour s’assurer de votre bien-être.

Convivialité

Retrouvez un lien social grâce aux multiples activités et animations proposées. En plus, les espaces communs vous permettent d’échanger et de créer des liens d’amitié avec les autres résidents.

Les points forts d’Amaelles

Solide

Acteur historique de l’Economie Sociale et Solidaire depuis plus de 70 ans

Inclusif et engagé

Au service de tous

+ Partenaire des politiques publiques

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Des-intervenants-formes-et-passionnees_Plan-de-travail-1-150x150.png.

Professionnel

Des équipes formées, compétentes, en CDI

Solutions personnalisées

Un parcours complet  et personnalisé étudié avec vous au plus près de vos besoins

Liberté

Nos contrats sont sans engagement

Désintéressé

Nous gérons nos établissements de manière désintéressée : offrir une vie paisible et heureuse à nos résidents est notre priorité absolue.

Combien ça coûte ?

Difficile de répondre à cette question par un seul et unique tarif parce que nos tarifs dépendent de plusieurs facteurs.

Les habitants payent leur loyer et leur charges en tant que locataires et ils peuvent bénéficier des aides au logement en fonction de leur situation.

Plusieurs aides sont disponibles ! Contactez nous pour en savoir plus et vérifier votre éligibilité !