L’été rime avec soleil, vacances mais également avec la  possibilité d’une activation du plan canicule. Savez-vous que les personnes fragilisées par l’âge ou la maladie sont plus exposées à des dangers en cas de canicule ?

En effet, leur corps ne réagit plus de la même manière. On doit donc garder un œil sur eux pour nous assurer de leur bien-être.

Aidez-nous à veiller sur ces personnes pendant les périodes de canicule en devenant bénévole Amaelles !

Concrètement, vous allez être amenés à appeler des personnes vulnérables, afin de vous assurer qu’elles se portent bien en cas de déclenchement de l’Alerte Canicule par le Préfet.

Vos missions en tant que bénévole pour le plan canicule

  • Vous vous inscrivez en tant que « réserviste »
  • Nos équipes vous offrent une formation en visio de 30 min
  • Par la suite, en cas de déclenchement officiel de l’Alerte Canicule par le Préfet, vous recevrez un mail pour confirmer ou non votre disponibilité
  • En cas de retour positif, nous vous transmettrons une liste de personnes à contacter !
  • A chaque appel, 5 questions simples seront à poser
  • Le suivi des appels est réalisé via une interface web très simple d’utilisation
  • Les appels sont réalisés avec votre téléphone … où que vous vous trouviez dans le monde !
  • Nos équipes restent joignables à tout moment et prennent le relais si une situation à risque est identifiée.

Une mission impactante, au delà d’un simple appel

En tout cas, votre mission en tant que bénévole pendant la canicule a un réel impact de veille sanitaire auprès des personnes concernées. Nous luttons ensemble contre l’isolement, géographique et social, des personnes fragilisées, tout en nous assurant de leur sécurité et bien-être.

« Il n’y a rien de plus beau que de raccrocher en ayant eu une personne qui nous a simplement dit merci de lui apporter du réconfort et de l’attention. Cet engagement m’a aussi permis de gagner en maturité et en connaissance de moi-même.»

Nous témoigne Valentin, 20 ans, cadet de l’équipe 2021.

Le projet vous intéresse et vous avez envie de nous aider à cultiver cette expérience humaine ? Découvrez nos missions de bénévolat et contactez nous dès maintenant !

Quel est le profil idéal ?

Il n’y a pas de profil idéal pour devenir bénévole Amaelles ! Il faut néanmoins surtout avoir envie de nous aider à veiller sur les personnes fragilisées par l’âge ou par la maladie 🙂

  • Avez-vous envie de vous rendre utile et de prendre des nouvelles auprès de personnes âgées et/ou en situation de handicap et/ou isolées ?
  • Êtes-vous généralement à l’écoute et enthousiaste ?
  • Avez-vous des connaissances de base en informatique (participer à une visio, naviguer sur internet)?
  • Avez-vous 18 ans ou plus ?

Si la réponse est OUI, alors n’attendez plus ! Devenez bénévole Amaelles pour le plan canicule !

Des volontaires venant des quatre coins de la France

Notre mission à distance rend très accessible la possibilité d’être artisan de solidarité et de prendre soin de l’Autre !

Yannis de JAMETZ

Je suis très sensible aux personnes âgées et ça me tient à cœur de les aider. Je trouve aussi que j’ai des facilités à dialoguer avec elles. Je travaille en bureautique dans l’industrie alimentaire, alors ça me fait plaisir de pouvoir ajouter cette touche de solidarité et je pourrai m’organiser pour être disponible.

Nada de BLOIS

Je viens du Liban où j’ai déjà été bénévole à la Croix Rouge, je faisais de l’animation pour enfants dans des camps de réfugiés, j’étais engagée aussi en EHPAD. Je fais mes études à Lyon en 2eme année de master. Là, je suis en stage à Blois, mais comme je ne connais pas grand monde, j’ai envie d’occuper mon temps libre avec du bénévolat.

Eliza de MONTAUBAN

Cette année, je vais passer mon bac. J’ai déjà été bénévole par ailleurs, et là, je trouve que cette mission qui peut être réalisée par téléphone depuis chez soi, c’est vraiment adapté et actuel, en phase avec tous les connectés !

Catherine de SAINT PAUL (La Réunion)

J’ai envie d’aider les autres, et aussi transmettre ma bonne humeur et mon dynamisme. Je trouve que cette mission est une bonne idée pour s’assurer que les personnes vont bien et c’est aussi une écoute pour elle. La petite formation m’aidera à mieux appréhender ce type de public.

Julien d’AJACCIO

Je travaille déjà en lien avec les personnes âgées, dans l’aide administrative. Je pense pouvoir être utile et ai envie de contribuer à cette mission !

Loïs de COLMAR

Je viens de finir mon master en management. Je suis en train de chercher un emploi mais si je suis disponible au moment du déclenchement, je m’investirai avec plaisir !

Comment ça marche ?

1

Accédez au formulaire d’inscription

Vous pouvez vous porter volontaire en un simple clic 🙂

2

La responsable Bénévolat vous contactera

Après avoir postulé, la responsable bénévolat analysera votre demande et vous contactera dans les plus brefs délais.

3

Participez à une formation en visio

Pour vous garantir la meilleure expérience pour cette mission, nous vous offrons une formation. Cette dernière se fera à distance, en visio, et durera 30 min. Vous deviendrez alors un vrai pro des appels 😉

4

Recevez la liste des personnes à contacter

Si le Préfet déclenche l’Alerte Canicule, nous vous contacterons pour savoir si vous êtes toujours disponible.
Vous recevrez par la suite une liste de personnes à appeler pour enfin débuter cette aventure !

Très concrètement, l’appel téléphonique se compose de 5 questions. C’est grâce à votre appel et aux réponses du bénéficiaire que nous pourrons nous assurer du bien-être des personnes fragilisées. Si la personne que vous essayez de joindre ne répond pas, le plus simple est d’essayer de joindre la famille pour leur passer le relais.
La plupart du temps, les personnes vont bien, dans le cas contraire, une intervention à domicile sera mise en place par nos équipes.

Pour ce qui est du plan canicule, il n’est déclenché que si les températures sont à :

  • + de 19° la nuit
  • + de 35° le jour durent 3 jours consécutifs.

En bref, il est déclenché en général lorsque sont annoncées consécutivement plusieurs journées et nuits très chaudes. Ces fortes chaleurs ne permettent alors pas de rafraîchir les logements.

Une grande diversité de missions sur toute l’année

Tous les ans, de nombreuses personnes se portent volontaires au sein de notre association. Cette solidarité est avant tout une valeur clé pour nous. Nous profitons donc pour dire Merci à tous les bénévoles Amaelles et à tous ceux qui veulent nous rejoindre !

Chez Amaelles, devenir bénévole c’est avant tout pouvoir choisir ses disponibilités, mais aussi ses missions. En effet, nous avons une diversité de missions à vous partager et nous avons hâte de vous accueillir.

Envie d’en savoir plus sur le bénévolat ? Découvrez toutes nos missions et contactez nous sans plus attendre !