104 femmes et hommes se sont portés volontaires cet été pour passer des appels de veille lors des déclenchements d’alertes canicule dans le Haut-Rhin. Sur 3 déclenchements, les bénévoles ont réalisé 2 vagues d’appels destinés aux personnes âgées ou en situation de handicap !

Bénévoles

En tout, 2533 personnes ont été contactées et 9 situations critiques ont été détectées. Grâce à ces appels, une vie a été sauvée !
Sur 104 volontaires de tous âges, étudiants/actifs/retraités, du Haut-Rhin et de bien plus loin, 63% ont été mobilisés pendant l’été pour appeler, chacun, 40 personnes. Ceux qui avaient encore de la disponibilité, une fois leurs appels terminés, ont pu prendre le relais pour contacter les personnes injoignables.

Avant d’effectuer ces appels, 12 sessions de formation (en visio) à l’outil ont été effectuées afin que chacun et chacune puissent se l’approprier !

Des personnes âgées ou en situation de handicap soulagées !

Des centaines de personnes âgées ou en situation de handicap ont été heureuses d’être contactées. Ce fut un réel réconfort de savoir que l’on pense à elles, qu’elles ont toujours leur place dans notre société.
Les bénévoles ont été touchés de s’être entendus dire, à plusieurs reprises « merci beaucoup pour ce que vous faites ! ». Ils sont fiers d’avoir contribué à une société plus solidaire.

Et maintenant ?

Amaelles est déjà en train de réfléchir sur l’organisation de l’année prochaine. De plus, à cause du réchauffement climatique, la veille officielle débutera probablement dès le 15 mai 2023. Pour celles ou ceux qui souhaitent renouveler l’expérience, veuillez contacter Aurélie Altheimer, Responsable de la Dynamique Bénévolat au 06 86 25 68 47.

Et en attendant ?

Si vous avez le temps et l’envie, voici les missions pour lesquelles Amaelles cherche des bénévoles :
• Passer des appels de convivialité réguliers à 1, 2, 3… personnes qui se sentent seules, selon votre disponibilité.
• Passer un appel pour souhaiter « joyeux anniversaire » aux personnes qui bénéficient de nos services d’aide et soins à domicile.
• Rendre des visites de convivialité, ou apporter de l’aide administrative à domicile, ou former à l’usage d’une tablette, des personnes âgées isolées dans le Haut-Rhin. Ces activités sont aussi en cours de développement dans les départements des Ardennes, de la Marne, de la Meuse, de la Saône-et-Loire et du territoire de Belfort.
• Selon vos passions, animer des séances sportives, créatives, culturelles, informatiques, de bien-être. Amaelles a différents publics : des 55 ans et plus très dynamiques, des seniors habitant en résidence autonomie, ou des personnes âgées en EHPAD, ou en accueils de jour.
• Accompagner en sortie de loisirs des personnes âgées ou en situation de handicap.