E-nutriv : nouvelles technologies pour prévenir la dénutrition
E-Nutriv est un nouveau dispositif qui permet de
détecter la dénutrition chez les personnes âgées ou
en perte d’autonomie, qui vivent à leur domicile.
En effet, maintenir une bonne nutrition limite en effet les
problèmes de santé et contribue ainsi à vivre chez
soi le plus longtemps possible.
Concrètement, E-Nutriv est une application numérique qui veille à l’évolution du poids des personnes suivies. Basée sur une technologie unique en France, cette solution de prévention apporte également des conditions de pesée simples, adaptées et confortables.
E-nutriv s’adresse aux personnes âgées, et en particulier celles de plus de 70 ans en perte d’autonomie vivant à domicile.
Actuellement nous avons développé le programme dans les départements du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort, de la Meuse et de la Saône-et-Loire.
Les avantages d’e-Nutriv
PRÉVIENT
LA PERTE DE POIDS
DÉTECTE
LA DÉNUTRITION
QUI S’INSTALLE
ORIENTE
VERS UN
PROFESSIONNEL
DE SANTÉ
La pesée est un acte effectué par
un professionnel formé de l’aide et
du soin à domicile, pour garantir
la fiabilité de la donnée et la
sécurisation de la personne.
Une solution accessible
à tous qui ne nécessite
pas d’équipement à
domicile.
L’avis de notre diététicienne
« La dénutrition s’installe souvent de façon insidieuse chez les personnes âgées ou en perte d’autonomie. En plus, elle entraîne une diminution des apports nutritionnels. Cette spirale dangereuse touche en France plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 70 ans.
Pour palier à cela, un dépistage systématique et précoce doit permettre une meilleure prise en charge chez des patients dénutris. De plus, la surveillance doit être fréquente, en fonction de l’état clinique et de l’importance du risque. » explique Eva, diététicienne chez Amaelles Haut-Rhin qui a participé à la mise en œuvre d’E-Nutriv.
Le dépistage du risque de dénutrition au domicile est insuffisant en France
À ce jour, le dépistage du risque de dénutrition au domicile est encore insuffisamment adressé en France.
Le programme e-Nutriv répond à ces besoins, puisqu’il permet de réaliser la collecte régulière d’informations au domicile des personnes.
Après la collecte des informations le programme analyse les indicateurs et détecte automatiquement les personnes qui présentent un risque. En plus, il déclenche une notification aux professionnels de santé et acteurs du domicile en cas de besoin.
Le programme s’appuie sur des technologies numériques et il est installé sur des objets connectés (coussin peseur, balance, tablette connectée).
Ces objets permettent de surveiller le poids de la personne et émettre une alerte aux proches et au personnel médical en cas de diminution de celui-ci.
e-Nutriv : Comment ça marche ?
PREMIER RENDEZ-VOUS AU DOMICILE PAR UN COORDINATEUR DE TERRAIN
Un diagnostic nutritionnel est réalisé auprès de la personne à son domicile, en présence de son proche, si elle le souhaite. Le coordinateur vérifie ensuite l’état de nutrition via le questionnaire officiel MNA sur les habitudes alimentaires de la personne. Puis il pèse la personne et vérifie son indice IMC.
SUIVI RÉGULIER AU DOMICILE
La mesure du poids et le suivi MNA sont effectués tous les mois par un professionnel de l’aide et du soin à domicile, via une balance connectée qu’il apporte au domicile lors de son intervention. Le professionnel saisit les informations de pesée sur sa tablette connectée à e-Nutriv et s’assure du bien-être global de la personne.
EN CAS DE DÉTECTION ANORMALE D’UNE VARIATION DU POIDS
Si l’application e-Nutriv détecte une variation anormale du poids, un IMC ou score MNA dégradé, une alerte est automatiquement envoyée à la personne, à son proche, et au coordinateur de terrain qui la suit.
MISE EN LIEN AUPRÈS D’UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ
Une analyse est alors effectuée avec la personne et auprès de
son entourage familial et médical, pour comprendre les raisons de
la variation et mettre en place les solutions adaptées.
Une étude académique sur la dénutrition des personnes âgées
Le projet E-nutriv a également permis de consolider une étude universitaire soutenue par Amaelles Haut Rhin auprès de ses bénéficiaires.
L’étude s’est focalisée sur une cinquantaine des sujets âgés de plus de 70 ans. Les spécialistes ont ainsi pu analyser l’évolution du risque de dénutrition mesuré grâce au dispositif e-nutriv.
La réalisation de mesures (masse pondérale, habitudes de vie) en continu, en amont du confinement de 2020 (Janvier-Février 2020) jusqu’ au-delà (Juin 2020) montrent un risque élevé ou moyen de dénutrition pour 28 à 34% des personnes suivies avant le confinement.
Le risque augmente à près de 58% durant le confinement lié à la crise sanitaire de 2020 (Avril).
Ainsi, si en amont du confinement, le manque de mobilité est la principale cause de repérage du risque de dénutrition, il s’avère que durant le confinement, l’isolement de la personne et les symptômes dépressifs représentent les facteurs majoritaires du risque de dénutrition.
Les résultats de cette étude sont d’une importance capitale pour mieux comprendre et corriger les conséquences graves et souvent insoupçonnées de la dénutrition sur la perte d’autonomie.
Nos partenaires
Le déploiement d’e-Nutriv a été possible grâce l’aide de plusieurs partenaires que nous aimerions remercier.