Chez Amaelles nous souhaitons mettre en avant nos métiers, mais aussi valoriser nos salariées. Ainsi, nous allons partir à la rencontre d’une collaboratrice d’exception !

Nous avons donc le plaisir de vous présenter Josiane, salariée dans notre structure depuis plus de 40 ans, avec une belle carrière en tant qu’auxiliaire de vie à Mulhouse !

Cette femme positive, empathique et pleine de joie travaille chez Amaelles Haut-Rhin.

Josiane en 3 A … comme Amaelles

A+ positive

C’est l’énergie qui coule dans mes veines. Je vois indéniablement toujours le côté positif de chaque situation. Et comme c’est contagieux, j’Amuse la galerie … le meilleur traitement non médicamenteux !

Antho-logique

Voici 40 années que J’Accompagne celles et ceux que l’âge, voire le grand âge, fragilise et que j’Accueille toutes ces histoires de vie …. Il y aurait sûrement matière à écrire un livre pour Anoblir nos si beaux métiers, si cela s’avérait encore nécessaire.

Amabilité

Je crois beaucoup aux vertus de l’amabilité. C’est le ciment pour bien vivre ensemble.

Un sourire ne coûte rien mais apporte beaucoup !

Auxiliaire de Vie à Mulhouse depuis 1982

Josiane est arrivée dans notre association d’aide aux personnes âgées en 1982. Ensuite, en 1997, elle a été une des toutes premières à obtenir son Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile (CAFAD) qui changera de nom par la suite.

« En 40 ans, j’ai dû m’adapter à de nouvelles méthodes d’organisation, au travail le week-end, à celui en équipe et me former continuellement pour faire face aux prises en charge toujours plus complexes. »

« Je suis une personne organisée, empathique, optimiste et surtout, j’adore rajouter un peu d’humour dans mon quotidien.

Pour moi, travailler en tant qu’Auxiliaire de vie chez Amaelles c’est … donner, mais aussi recevoir en échange. »

Pourquoi avoir choisi de travailler en tant qu’auxiliaire de vie à Mulhouse ?

« Je n’ai pas vraiment choisi ce métier, c’était le hasard. En effet, à l’époque, je cherchais un emploi et une connaissance m’a recommandé cette association en pensant que le travail pourrait me plaire.

Je me souviens m’être dite que même si l’expérience pouvait être enrichissante, elle serait temporaire. Finalement, j’ai tellement aimé le contact avec ces personnes que je suis restée.

Très vite j’ai réalisé que ma jeunesse était précieuse pour ce public si fragile et tellement attachant. D’aide ménagère, je suis devenue aide à domicile et ensuite auxiliaire de vie. »

Qu’est ce qui te plait le plus dans le métier ?

« Oh la ! Il y a eu tellement des choses qui m’ont fait rester dans ce métier pendant autant d’années ! Je pense que le plus important c’était le contact et les échanges tellement enrichissants avec les personnes que j’ai accompagnées.

Je me suis sentie attendue et utile tous les jours, j’ai pu voir la reconnaissance dans les yeux des gens.

En plus, au fil du temps j’ai pu rencontrer les enfants et parfois même les petits enfants des personnes que j’ai aidées. On a vraiment une relation privilégiée avec nos bénéficiaires et en quelque sorte nous faisons partie de leur vie. »

Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu aimerais faire pour améliorer le quotidien du métier ?

« Dans le métier d’auxiliaire de vie, nous sommes très organisées et nous n’avons pas une minute à perdre.

Alors, si j’avais une baguette magique, je ralentirais le temps. Je voudrais rallonger la durée des prises en charge des bénéficiaires, avoir plus de temps pour échanger avec eux et avec les collègues …

J’aimerais aussi pouvoir nous rendre invincible, afin d’être moins fatiguées et pouvoir transmettre tous les jours le maximum de notre énergie et de notre bonne humeur. »

40 années d’accompagnement et des histoires de vie ….

Josiane est une femme qui voit le côté positif dans chaque situation. Cela fait maintenant 40 ans qu’elle a accompagné des personnes fragilisées. 40 ans qu’elle a accueilli toutes ces histoires de vie qui rendent ce métier si spécial. Elle nous raconte justement une des belles expériences qui l’a marquée :

« Les plus belles expériences sont celles où on accompagne la personne en fin de vie. On peut penser que c’est triste, mais au contraire, les gens sont prêts. Dans ces moments-là, tout se passe dans la communication non verbale. Plus rien n’a d’importance à part la personne, c’est tellement fort, tellement réel. Il n’y a plus de triche dans cette communication. Tu es là pour qu’elle ne soit pas seule. »

Un attachement à ce public qui ne l’a jamais quitté

Après sa longue expérience en tant qu’auxiliaire de vie à Mulhouse, Josiane a eu envie d’évoluer dans son métier. Son attachement à ce public ne l’a jamais quitté, mais un besoin d’évolution de carrière l’a conduite vers notre accueil de jour de Zillisheim !

« À présent, c’est en tant qu’animatrice que j’écris le dernier chapitre de ma longue carrière au sein de ce si beau collectif. Je suis contente d’être toujours aux côtés de ce public que j’affectionne tant et qui m’a fait grandir. »

Rejoignez-nous pour exercer le métier d’Auxiliaire de vie !

Comme Josiane, vous souhaitez trouver un emploi qui a du sens  et améliorer le quotidien de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap ? N’oubliez pas qu’Amaelles recrute des auxiliaires de vie, infirmières, aides soignantes et plus encore ! Découvrez toutes nos offres d’emploi et rejoignez nous dès maintenant !