Chez Amaelles nous souhaitons mettre en valeur chacun de nos métiers ! Ainsi, tous les mois nous allons vous présenter un métier et on partira à la rencontre d’un un salarié heureux de travailler au sein de nos équipes.

Ce mois-ci nous vous faisons découvrir le métier d’Auxiliaire de Petite enfance ! Nous sommes en compagnie d’Aurélia, une femme calme et souriante qui travaille chez Amaelles Haut-Rhin.

Témoignage d’une Auxiliaire Petite Enfance Amaelles

Je m’appelle Aurélia et j’ai 30 ans. Mon métier est celui d’Auxiliaire Petite Enfance, depuis septembre 2018. Je suis une personne calme, souriante, toujours à l’écoute et j’adore m’occuper des enfants ou me rendre utile. 

Pour moi, travailler en tant qu’Auxiliaire Petite Enfance chez Amaelles c’est …. Apporter du répit, de l’aide et du soutien aux familles. Tous les jours, j’essaie de faciliter leur vie. J’aide les parents à souffler un peu, à prendre du temps pour eux.

Si elle a décidé d’exercer ce métier, c’est grâce à sa maman :

Ma maman est nounou et pendant mon enfance, on était toujours nombreux à la maison. Des tablées de 15, des jeux, des chansons, des couleurs, des sorties au parc ou dans la forêt… ce sont mes souvenirs d’enfance

Mais il y a aussi d’autres bonnes raisons :

  • Le contact avec les enfants, les échange avec les personnes. Ce n’est pas un métier de bureau.
  • Les journées ne se ressemblent jamais, tous les jours, il y a autre chose. Il y a de l’action au quotidien !

Comment se déroule la journée type d’une auxiliaire de petite enfance ?

Dans mon quotidien il m’arrive de faire des jeux, des devoirs et plein d’activités ludiques avec les enfants.

En plus, je peux les chercher à l’école et les amener faire des activités extrascolaires. Parfois, je les aide à prendre leur bain et je prépare à manger avant l’arrivée des parents.  

.  

Se rendre utile par plaisir

Aurélia est une femme très impliquée dans son travail. En effet, étant une réelle passionnée, elle donne son maximum pour aider les gens. Elle nous raconte justement une anecdote sur une maman qu’elle a aidée et qui l’a marquée :

J’ai travaillé dans une famille qui avait quelques difficultés et la maman a dû placer ses enfants. Je suis arrivée et le dernier enfant devait partir. En l’aidant à préparer ses affaires, j’ai vu la tristesse dans les yeux de sa maman. J’ai vu comme elle allait mal et je me suis dit que je pourrais faire quelque chose pour elle. Alors, je l’ai emmené faire une balade dans la forêt. Cela lui a permis de mieux vivre cette situation et de remettre ses idées au clair. Évidemment, je n’étais pas obligée de faire ça, mais ça m’a fait plaisir de lui offrir un moment pour elle et de l’aider à aller un peu mieux grâce à ce petit geste. 

Et pour finir, pour Aurélia, l’objet qui symbolise le métier d’auxiliaire de vie c’est …


L’aspirateur, pour cacher les bêtises des enfants.

Quel est le rôle d’une Auxiliaire Petite Enfance ?

Spécialiste de la petite enfance, l’auxiliaire de petite enfance travaille dans une équipe pluridisciplinaire et assiste l’enfant tout au long de la journée.

Votre impact en tant qu’Auxiliaire Petite Enfance

Grâce à vous, les parents pourront mieux jongler entre leur vie personnelle et professionnelle, tout en étant rassuré du bien-être de leur enfant. 

Grâce à vous, chaque enfant se développe dans un environnement bienveillant, idéal pour son éveil et sa socialisation !

La raison d’être de votre poste

Grâce à vos connaissances spécifiques du développement des enfants, vous participez à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique de l’enfant, tout en respectant son milieu familial, social et culturel.

Vous contribuez au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie des enfants accueillis au sein de notre structure Amaelles.

Quelle est la formation nécessaire pour devenir d’Auxiliaire Petite Enfance ?

Afin d’exercer ce métier vous devriez avoir un CAP AEPE ou un DEAP.

  • CAP AEPE : Accompagnant éducatif petite enfance. Diplôme de premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans.
  • DEAP : Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture. Ce diplôme plus approfondi forme les étudiants à réaliser des soins courants, des activités d’éveil afin d’assurer le développement, l’autonomie et le bien-être des nouveau-nés et enfants en bas-âge.

Quelles sont les qualités requises pour le métier d’Auxiliaire Petite Enfance ?

Savoir faire 

  • Savoir accueillir l’enfant et sa famille
  • Connaître les étapes de développement et les besoins du jeune enfant sur le plan social, affectif, psychomoteur, somatique et psychopédagogique
  • Pratiquer des soins individuels et adaptés pour chaque enfant
  • Maîtriser les techniques d’animation pédagogiques, éducatives et créatives
  • Proposer des activités d’éveil
  • Respecter les règles en matière de santé et sécurité
  • Connaître les protocoles en cours pour la désinfection et l’entretien des locaux et du matériel

Savoir être 

  • Patience
  • Polyvalence
  • Écoute
  • Discrétion
  • Disponibilité

Rejoignez-nous pour exercer le métier d’Auxiliaire Petite Enfance !

Vous souhaitez trouver un emploi qui a du sens ? Amaelles recrute ! N’hésitez pas à vous rapprocher de votre antenne de proximité.