Même les héros ont besoins de repos

Vous accompagnez un proche fragilisé par l’âge, la maladie d’Alzheimer ou les troubles apparentés ?

Être aidant c’est une expérience particulière qui demande beaucoup de temps et d’énergie. En plus, cette situation peut complètement changer votre quotidien et vous confronter à des nombreuses interrogations. Quoi de mieux qu’un soutien personnalisé pour comprendre la situation et prendre du temps pour soi afin de mieux accompagner votre proche ? 

Grâce à la plateforme de répit d’Amaelles vous pouvez bénéficier d’un soutien personnalisé et des solutions adaptés aux besoins de chaque aidant.

 

L’actu des aidants

Aidant et amour : comment préserver son couple lorsque l’on devient l’aidant de son conjoint ? Continuer à être amoureux quand l’autre perd la mémoire ?

Comment fait-on quand un des partenaires dans un couple tombe malade ou perd la mémoire et que l’on devient progressivement aidant ?

Soledad Gerard, psychologue chez Amaelles Haut-Rhin et Amélie Barrot, neuropsychologue chez Amaelles Alençon viennent nous expliquer comment vivre ces situations tout en préservant son couple.

Découvrez toutes les réponses dans le 3ème podcast Amaelles 🙂

11 millions d’aidants en France, soit 1 français sur 5

On parle d’aidant à partir du moment où l’aide apportée est régulière, voire quotidienne. En général les aidants accompagne un proche âgé, en perte d’autonomie, attent d’une maladie chronique ou neuro-évolutive, d’un handicap ou d’un accident.

Mais sachez qu’être aidant n’est pas naturel. On devient aidant progressivement et on apprend à l’être.

Souvent on commence par des tâches ponctuelles qui deviennent récurrentes peu à peu. Ensuite, lorsque la maladie évolue, tout le quotidien tourne autour des besoins du proche accompagné.

Parfois l’aidant n’a même pas perçu que sa vie a été mise entre parenthèses. N’attendez pas ce moment pour vous faire accompagné par Amaelles !

En quoi ça consiste exactement ?

Amaelles s'adapte à chacun de vos besoins !

Informations et conseils

Vous serez guidé, conseillé et soutenu par nos professionnels.

Formations et ateliers

Animés par des spécialistes, ces ateliers vous permettront de mieux comprendre votre situation autour des échanges et des discussions bienveillantes.

Services de répits

Prenez soin de vous en nous laissant nous occuper de votre proche. De cette manière, vous aurez du temps pour vous aérer l'esprit.

Pourquoi choisir Amaelles pour le service d’aide aux aidants ?

Écoute, informations et conseils

Avec l’aide aux aidants, vous serez guidé, conseillé et soutenu. Vous pourrez participer à des rencontres et échanges avec d’autres aidants afin d’apporter des réponses aux interrogations fréquentes. Ainsi vous serez accompagnée et soutenue au quotidien.

Des ateliers
informatifs

Nos professionnels seront là pour vous guider à apprendre et comprendre la maladie. En participant à  nos ateliers, vous comprendrez aussi comment mieux communiquer avec votre proche et ainsi prendre mieux soin de lui et de vous. De plus, les ateliers sont proposés régulièrement par notre service et sont articulés autour de thématiques telles que la gestion de la colère ou la maladie de l’Alzheimer…

Maintenir une vie sociale

En prenant du temps pour vous, vous serez aussi plus apte à vous occuper de votre proche. Grâce aux activités organisées par Amaelles vous pouvez vous retrouver avec d’autres aidants pour échanger librement, dans un cadre convivial. Notre plateforme de répit propose une grande diversité d’activités pour les aidants, tout en assurant la prise en charge de la personne aidée.

Comment ça marche ?

Nous sommes à votre écoute ! Nos équipes prendront tout le temps nécessaire pour satisfaire vos besoins durablement.

1

Contact Amaelles

2

Définition des besoins

3

Participations à nos ateliers

Demander un devis gratuit

Testé & approuvé

L'avis de nos clients pour le service d'aide aux aidants

Sylvie s’occupe de son mari diagnostiqué d’une sclérose en plaque depuis quelques années. Avec le temps, la fatigue commence à s’installer et elle ne prend plus de temps pour elle. Une amie à elle lui a conseillé notre service pour la soulager et prendre mieux soin d’elle et de son mari.

L’avis de Sylvie

« Je suis très contente que mon amie m’a parlé de la plateforme de répit, ça m’a complétement changé mon quotidien. J’ai participé à beaucoup d’ateliers et même si j’étais réticente au début, aujourd’hui je peux déposer mon mari sereinement à l’accueil de jour par exemple. Il y a une grande différence aussi, avant j’articulais ma vie autour de toute sa santé, mais maintenant je prends du temps pour moi, pour faire autre chose et m’aérer l’esprit. »

Combien ça coûte ?

Ce service d’aide et d’accompagnement est gratuit pour les aidants grâce au financement par l’ARS.

Un participation financière pourra être demandée pour certaines sorties.

Les points forts d’Amaelles

Solide

Acteur historique de l’Economie Sociale et Solidaire depuis plus de 70 ans

Inclusif et engagé

Au service de tous

+ Partenaire des politiques publiques

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Des-intervenants-formes-et-passionnees_Plan-de-travail-1-150x150.png.

Professionnel

Des équipes formées, compétentes, en CDI

Solutions personnalisées

Un parcours complet  et personnalisé étudié avec vous au plus près de vos besoins

Liberté

Nos contrats sont sans engagement

Économique et Pratique

50% de crédit d’impôts* 

+ Pas de gestion administrative

Services associés

Faites appel à Amaelles pour vous faciliter encore plus le quotidien !