photo de la rentrée des bénévoles chez amaelles haut-rhin

La rentrée des bénévoles chez Amaelles est un moment de rencontres, de partage et plein d’enthousiasme qui vient donner le top départ à la nouvelle saison 2023/2024 !

Pour célébrer ce retour au bénévolat, Michel Schmitlin, Président de la Commission Dynamique Bénévolat Amaelles, Jean-Marie MullerPrésident de la Commission Animations et Prévention Santé Amaelles et le service Animation Prévention Santé organisent « La rentrée des bénévoles Amaelles » !

Cet événement, qui se déroule sur plusieurs dates en Septembre et dans tout le Haut-Rhin, est l’occasion de retrouver nos bénévoles engagés et de (re)découvrir l’importance de leurs missions à travers des témoignages, le bilan 2022-2023 et les chiffres clés qui ont déterminé l’année.

séparateur amaelles services et soins a la personne

Dates et lieux

lieux de rencontre pour la rentrée des bénévoles amaelles haut-rhin

4 rencontres sont proposées pour célébrer la rentrée avec nos bénévoles :

  • Le 31 Août à la salle des fêtes de Bischwihr
  • Le 11 Septembre à la Ruche à Ingersheim
  • Le 13 Septembre à la Maison du Temps Libre à Mulhouse
  • Le 26 Septembre en visioconférence

Hommage au travail effectué

Amaelles, c’est aujourd’hui plus de 900 bénévoles qui s’activent et œuvrent ensemble pour améliorer le quotidien de nos aînés et des personnes qui en ont besoin.

Les premières réunions nous ont déjà permis de valoriser leur travail et de montrer notre estime envers ces «perles rares».

Bernard Barthe, Président du Réseau APA, témoigne sa reconnaissance par ces quelques mots :

le président du réseau APA bernard barthe faisant un discours pendant la rentrée des bénévoles à mulhouse

« En période de Covid, la perte du lien social s’est renforcée pour les personnes isolées. Malgré cela, nous avons su rebondir, et ce grâce à vous.

Merci aux bénévoles pour la vitalité que vous incarnez, parce qu’être bénévole, c’est avant tout “rester actif”, voir des personnes, échanger et s’enrichir mutuellement.

Grâce à vous, nous avons un regard sur la réalité du terrain qui nous manquait : vous êtes de vraies personnes qui aidez des personnes avec de vraies problématiques.

Grâce à vous, ce sont des petits bonheurs qui se construisent. »

Ces mots résonnent en nous, car sur le terrain ou dans nos bureaux, les bénévoles complètent le travail de nos collaborateurs et sont réellement acteurs de ce grand réseau d’entraide. Ensemble, nous parvenons à aider des milliers de personnes et à leur faire bénéficier d’un soutien en phase avec leurs besoins.

Lara Million, Administratrice du Réseau et représentante de la CEA (Collectivité Européenne d’Alsace), présente tout au long de la rencontre à Mulhouse, étoffe cet hommage :

« Le bénévolat est la vision de faire pour l’autre. En tant que bénévoles, vous méritez de voir tout le bien que vous apportez à la société. »

Nathalie Prunier, Adjointe au maire de Colmar, présente à la rentrée de Bischwihr, quant à elle, salue particulièrement le don de soi et l’engagement dont font preuve les 930 bénévoles Amaelles tout au long de l’année.

Enfin, Jean-Marie Muller, rappelle avec enthousiasme :

« La rentrée est un moment fort, c’est à cette période que nous connaissons le plus d’adhésion. Donc si la rentrée est réussie, l’année le sera aussi. C’est un plaisir de vous retrouver et je sens que cette année sera aussi belle que la dernière ! Bonne rentrée à tous ! »

séparateur amaelles services et soins a la personne

Bilans 2022 – 2023

Le bénévolat chez Amaelles représente un épanouissement pour le Bien commun, où chacun, selon ses possibilités et ses envies, peut prendre soin de l’Autre. Nous faisons partie d’un tissu associatif et notre but est de rendre des services qui ne sont pas assez rendus à la population.

Voici quelques chiffres clés qui ont marqué l’année 2022-2023 :

  • 930 bénévoles pour 1067 fonctions bénévoles
  • 30% de bénévoles engagés dans les animations Prévention Santé
  • 24 % de bénévoles engagés pour la lutte contre l’isolement
  • 67 159 heures de bénévolat, représentant l’équivalent d’environ 60 emplois à temps plein
  • 54 % de bénévoles âgés de 65 à 79 ans
  • 21 % de bénévoles âgés de 80 ans et +
  • 13% de bénévoles âgés de 50 à 64 ans
  • 5% de bénévoles âgés de 35 à 49 ans
  • 7% de bénévoles âgés de 18 à 34 ans
  • 81% des bénévoles sont engagés de manière régulière, 19% apportent une aide ponctuelle selon les besoins
  • 70% de femmes parmi les bénévoles
  • 97% de bénévoles satisfaits de leur engagement
  • 87 % pensent que le bénévolat agit sur leur bien-être.

Quelles étaient leurs missions ?

Chez Amaelles, nos bénévoles peuvent choisir leurs activités et le temps de bénévolat qu’ils souhaitent dédier en fonction de leurs disponibilités, de leurs envies, etc. Marche nordique pour l’un, cours de guitare pour l’autre… Chacune de leurs passions est une valeur ajoutée qui s’avère précieuse dans notre lutte contre l’isolement.

Les bénévoles peuvent être visiteurs à domicile, animateurs d’activités, accompagnateurs de sortie, appelants téléphoniques, aides administratifs La liste est longue et elle nous permet d’agir sur un maximum de problématiques.

participation des bénévoles amaelles à la rentrée 2023

De nouvelles perspectives pour l’avenir

Une réorganisation du service Animation Prévention Santé

A partir de Juillet 2023, l’espace d’accueil des activités de Colmar est relocalisé au 28 rue des Vosges à Colmar.

Yannick Lobstein, notre Responsable Animation Prévention Santé, rappelle également la nouvelle organisation du service qui a pour but d’améliorer son développement.

Valoriser nos bénévoles et le bénévolat chez Amaelles

De Juillet 2022 à Juillet 2023, le bénévolat chez Amaelles a continué d’attirer et c’est très positif !

Mené par la Responsable Dynamique Bénévolat, Aurélie Altheimer, le service a souhaité repenser son champ d’action. Pour cela, des missions bénévoles dans de nouveaux services se sont développées pour s’adapter aux différents profils de bénévoles et élargir leur recrutement.

Pour l’année à venir, nous souhaitons aussi affiner le parcours bénévole pour que chacun se sente bien dans sa mission. Tout cela en compensant les baisses de subventions. Le but principal est de poursuivre la chaîne de solidarité et de construire une société encore plus solidaire.

Fournir de nouveaux outils aux bénévoles

Marie Meyer, doctorante Cifre de l’Université de Haute-Alsace et salariée du service de Lutte contre l’isolement Amaelles, est également intervenue lors des différentes rencontres.

Sa présentation a permis de mettre en lumière quelques spécificités des adultes plus âgés afin de nourrir les bénévoles dans leurs missions et pratiques. Au niveau du contenu : les particularités socio-éducatives de ce public et un focus sur le phénomène d’isolement social et ses complexités !

Recruter -encore-

Actuellement, nous réfléchissons à des missions plus souples et ponctuelles pour favoriser l’engagement des étudiants et des actifs. Nous sommes conscients de l’importance de la jeunesse dans le bénévolat : à nous d’être plus inventifs pour leur proposer un format d’engagement adapté à leur emploi du temps !

séparateur amaelles services et soins a la personne

Comment nous rejoindre ?

Plus de 900 bénévoles font de notre association un pilier solidaire. Leur soutien améliore la vie de milliers de personnes en évitant l’isolement et en renforçant le lien social.

Pourtant, nous avons encore besoin de recruter de nouveaux bénévoles pour répondre aux besoins croissants de notre communauté.

Alors si vous souhaitez devenir bénévole, donner un peu de votre temps, proposer des activités aux personnes plus âgées… Rendez-vous sur l’Espace bénévole et contactez-nous par téléphone au 06 86 25 68 47.

On dégourdit les jambes… Et on délie les langues !

jeu ice breaker spécial bénévolat

Lors de toutes les rencontres, un icebreaker convivial a été proposé aux bénévoles afin d’apprendre à mieux se connaitre et favoriser les échanges entre bénévoles de mêmes missions, tout comme de leur découvrir la diversité des missions possibles !

Ils devaient se regrouper par familles de missions : marche nordique, arts, animation en accueil de jour, visiteurs à domicile, écrivains du lien, sophrologie, informatique, appelants téléphoniques… et répondre à une question tirée au sort.

Au bout de 5 minutes de concertation, un porte-parole devait apporter une réponse à sa question. Parmi elles figuraient notamment : 

  • Qu’est-ce que le bénévolat vous a apporté ?
  • Quelle est la principale difficulté de votre mission ?

Chacun à leur tour, les bénévoles ont répondu avec cœur et passion et nous ont offert des témoignages riches d’émotions. Parmi les réponses, des mots forts ont été prononcés comme « l’envie de toujours faire plus », « l’enthousiasme », « une renaissance après la retraite » ou encore « garder le cap ».

Finalement, la rentrée des bénévoles est l’occasion de se retrouver, de partager les informations clés sur l’état actuel et la vision future du bénévolat chez Amaelles.

A Mulhouse par exemple, 80 personnes étaient présentes, dont des bénévoles, des administrateurs, des élus et des salariés, venant de tout le Haut-Rhin, certains même en train depuis Saint-Louis.

Nous y discutons des grands projets à venir et de la manière dont nous pouvons tous contribuer à construire un monde plus solidaire.

Alors, rejoignez-nous pour cette nouvelle année et ensemble, faisons une différence dans la vie des autres !