Reinventer le management dans nos organisations

Valoriser nos métiers et les rendre attractifs, c’est aussi réinventer le management dans nos organisations. Amaelles Orne s’est engagée dans une transformation managériale et digitale vers plus d’autonomie de ses intervenants à domicile.

Développer le principe des équipes autonomes

Depuis plus de deux ans, Amaelles Orne expérimente et développe le principe des équipes autonomes. Ce mode de management est basé sur l’intelligence collective et il s’agit de laisser davantage d’autonomie aux aides à domicile. Ainsi, nous souhaitons leur accorder plus de confiance et de responsabilités en termes d’organisation et de prise de décision.  

Les équipes autonomes fonctionnent selon le principe de subsidiarité. L’objectif est que les aides à domicile soient capables, ensemble, d’apporter des solutions pour une meilleure prise en charge du bénéficiaire et de son entourage. Ainsi, les réponses aux besoins et attentes des personnes accompagnées sont plus précises, ce qui impacte positivement leur quotidien.

De plus, ce mode de management favorise l’épanouissement au travail des aides à domicile qui retrouvent du sens à ce qu’elles font.

Quelles sont les avantages des équipes autonomes ?

Ce nouveau modèle d’organisation a des nombreux avantages autant pour les salariés, que pour nos clients.

  • Des plannings mieux organisés 
  • Un management basé sur l’intelligence collective 
  • Des réunions pour mieux communiquer 
  • Des équipes plus conviviales et solidaires 
  • Une relation Terrain – Agence plus soudée 
  • Des bénéficiaires mieux satisfaits et rassurés
  • Un impact positif à tous les niveaux

Equipes autonomes … Ils en parlent le mieux

Claire, aide à domicile épanouie

« On arrive à gérer nos plannings et nos remplacements. On a des réunions où on gère les problèmes de certains bénéficiaires ensemble. Tout le monde amène ses idées et on arrive à tous communiquer ensemble. »

Rose, cliente sereine d’Amaelles Orne

 « Les horaires sont relativement réguliers et quand je reçois les plannings je vois que c’est presque le copier/coller par rapport au mois précédent, c’est bien organisé maintenant. »

Charles-Antoine, responsable de secteur bienveillant

 « J’ai un rôle de facilitateur pour aider les équoipes à prendre leurs décisions ensemble lors de nos réunions, sans rien leur imposer. Je suis aussi plus serein dans mon travail parce que je sais que tout ne repose pas sur mes épaules, mais j’ai des équipes qui communiquent et tout le monde travaille ensemble pour trouver la meilleure solution.”

Audrey, directrice authentique Amaelles Orne

 « En accordant notre confiance aux équipes, en leur donnant plus de responsabilités, en leur offrant la possibilité de prendre des décisions par elles-mêmes, on va avoir des équipes plus épanouies au travail et qui vont retrouver du sens à ce qu’elles font. Cet épanouissement va avoir un impact positif sur les personnes qu’on accompagne. »

Partenaires

Amaelles Orne souhaite poursuivre sa transformation pour prendre soin de ses bénéficiaires et de leur entourage mais aussi de ses collaborateurs.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de nos partenaires : AG2R LA MONDIALE et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Ce mode d’organisation vous a convaincu et vous souhaitez faire appel à Amaelles Orne ? Découvrez tous les services disponibles dans la région et n’hésitez pas à nous contacter !