Nos services

Le saviez-vous ? Amaelles Orne expérimente les équipes autonomes !

Depuis plus de deux ans, Amaelles Orne expérimente et développe le principe des équipes autonomes. Ce mode de management est basé sur l’intelligence collective. Il s’agit de laisser davantage d’autonomie aux aides à domicile. Ainsi, nous leur accordons plus de confiance et de responsabilités en termes d’organisation et de prise de décision.  

Interview exclusif d’Aurélie Bloc sur BSMART

Développement d’une application de détection des risques du logement

Aurélie Bloc, a participé au développement d’une application de détection des risques du logement. Cette application sert à prévenir les chutes et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

L’application fonctionne avec l’importation de photos à 360° de l’environnement intérieur et extérieur du domicile.

En récupérant ces photos, les risques sont identifiés et un parcours de solutions détaillées est proposé par un ergothérapeute.

En suivant les conseils de ce professionnel, vous pourrez alors adapter le logement.

La structure historique UNA Alençon Perche cofonde et devient Amaelles Orne

Depuis 1953, notre association intervient dans l’aide à la personne pour permettre à chacun de ses clients de mieux vivre au sein de leur domicile.

Après 70 ans à prendre soin, à inventer et à nous réinventer pour faire vivre notre passion pour les autres, nous sommes heureux de rejoindre l’aventure Amaelles.

À travers ce collectif, nous souhaitons continuer à agir en co-construisant des parcours d’autonomie et de santé personnalisés, en plaçant l’humain au centre de nos préoccupations.

Amaelles Orne en quelques chiffres

68

ans d’expérience

362

Professionnels à votre service

2000

Clients

326 800

Heures d’intervention

De 1953 à Amaelles, une histoire solide

Création de la structure « l’aide aux vieux », rebaptisée six mois plus tard « l’aide aux personnes âgées »

Fusion des cantons d’Alençon, de Carrouges, du Mêle-sur-Sarthe et de Sées pour créer l’ASSAD ACMS. Dans le même temps est créée l’ASSAD du Perche qui regroupe dix associations cantonales : Bazoches-sur-Hoëne, Bellême, Courtomer, Longny-au-Perche, Mortagne-au-Perche, Nocé, Pervenchères, Rémalard, Le Theil-sur-Huisne et Tourouvre

Création du service de portage de repas

Changement de nom et adoption de UNA à la place de ASSAD

Création du service d’accueil de jour

Fusion de UNA Pays d’Alençon et de UNA Pays du Perche pour devenir UNA Pays Alençon Perche. Et création du service de téléassistance

Création du SPASAD

Expérimentation des équipes autonomes

Confonde le 1er Collectif Français d’aide et de soins à la personne.

            Devient Amaelles.

L’avis de nos collaborateurs sur l’aventure Amaelles

Amaelles ne change pas nos statuts et notre mode de gouvernance. Mais elle permet de reposer clairement nos convictions, notre singularité et ce que nous souhaitons porter pour les prochaines années.

Ce collectif marque une nouvelle page de notre histoire et va nous permettre d’être là pour les 70 prochaines années ! C’est très très énergisant de prendre en main notre destin et d’incarner le monde d’avec !

Audrey Blin – Directrice Générale