Bienvenue chez Cap Sortie !

Savez-vous que les personnes à mobilité réduite ont plus de risques d’être touchées par l’isolement social ? En effet, grâce à un accès limité aux aides quotidiennes et parfois même à des solutions de transports inadaptés, qui ne leur permettent pas d’être totalement autonomes.

Alors, pour répondre à ces problématiques, Amaelles Haut-Rhin a développé Cap Sortie !

Ce projet permet de mettre en relation les personnes en situation de handicap avec des bénévoles qui souhaitent accompagner les personnes à mobilité réduite lors des sorties.

Envie de participer au projet en tant que bénévole ou vous avez besoin d’être accompagné lors de vos sorties ? Contactez nous dès maintenant en complétant un simple formulaire !

Nouveauté ! Cap Sortie sur France Bleu Alsace

Quels sont les objectifs de Cap Sortie ?

  • Bouger, sortir et prendre l’air facilement, quelque soit son état de santé
  • Mettre en relation les personnes à mobilité réduite avec des bénévoles qui ont envie d’aider
  • Permettre de la spontanéité pour répondre aux envies et besoins de sorties
  • Optimiser l’utilisation du réseau classique des transports en commun qui a réalisé de gros efforts de mise aux normes d’accessibilité 
  • Promouvoir l’engagement citoyen volontaire

A qui s’adresse la plateforme Cap Sortie ?

Les personnes à mobilité réduite

  • Si vous avez des difficultés pour vous déplacer seul
  • Si vous habitez à Mulhouse et aux alentours
  • Si vous êtes en quête de loisirs, sorties, culture, transports, rencontres … 
  • Cap Sortie est fait pour vous !!!

Les citoyens engagés et volontaires

  • Vous avez envie d’améliorer le quotidien des personnes qui ont des difficultés à se déplacer ? Rejoignez l’équipe des bénévoles Cap Sortie !

Comment ça marche ?

1

Formulaire de contact

Si vous souhaitez être bénévole ou être accompagné lors de vos sorties, il suffit de nous laisser vos coordonnées via le formulaire de contact !

2

Prise de contact avec les équipes Cap Sortie

Nos équipes vous contacteront dans les plus brefs délais. En plus, nous vous mettrons en contact avec les bénévoles et les personnes qui auront besoin d’un accompagnement lors des sorties.

3

Accompagnement

Vous pouvez bénéficier du soutien complémentaire de nos professionnels du secteur sanitaire et social. Il peuvent vous accompagner pour certains besoins spécifiques comme l’utilisation d’un fauteuil roulant par exemple.

4

Possibilité de quitter Cap Sortie à tout moment

Vous pouvez quitter le dispositif à tout moment, en faisant une simple demande à votre interlocuteur Cap Sortie.

Très concrètement, dès qu’un volontaire accompagnant ou une personne en situation de handicap propose une idée de sortie, les membres de la plateforme peuvent répondre.

Différents binômes de « sortie loisirs » se constituent alors au fil de l’eau. En plus, ces binômes peuvent être très ponctuels, selon l’intérêt des sorties et les disponibilités de chacun. Des affinités peuvent bien sûr aussi se construire petit à petit.

Les sorties doivent pouvoir se faire à Mulhouse ou M2A, à pieds ou en transport en commun.

Le projet vous intéresse et vous avez envie de nous aider à favoriser la mobilité des personnes à mobilité réduite ? Découvrez notre mission de bénévolat et contactez nous dès maintenant !

Un projet déployé à Mulhouse et son agglomération

Pour une meilleure organisation, nous avons fait le choix de déployer le projet d’abord à Mulhouse et son agglomération, en partenariat avec Soléa, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, La Fondation Norauto, AG2R la mondiale, la Fondation AFNIC et la commission mobilité de la M2A.

Ce dispositif a pour but de favoriser la rencontre entre des personnes à mobilité réduite et des citoyens volontaires. Ainsi, nous souhaitons faciliter l’accès aux déplacements et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap.  » En créant le projet Cap Sorties, nous confirmons la volonté d’Amaelles de mettre en place des solutions concrètes, humaines et sociales. Ainsi, nous souhaitons faire de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) un secteur plus en phase avec ces valeurs intrinsèques. »

Yannick Lobstein, Responsable du service Animation et Prévention Santé

Envie d’en savoir plus sur Cap Sortie ? Contactez les équipes Amaelles Haut-Rhin sans plus attendre !