Devenir aidant ne se décide pas toujours. Ce rôle est souvent imposé par la détérioration de l’état de santé d’un individu proche ou par la perte d’autonomie de ce dernier. Cette situation d’aidant peut être compliquée à vivre car elle demande du temps et de l’énergie. Bien au fait de cette problématique, le collectif d’aide et de soins à la personne, Amaelles, propose plusieurs solutions pour accompagner ces personnes.

Les dispositifs de soutien pour les aidants

Les plateformes de répit

Elles sont proposées gratuitement aux aidants. Le but de ces structures « d’aide aux aidants » est d’être à leur écoute, de les accompagner, les informer et les conseiller. Elles leur apportent un soutien moral et leur permettent de conserver un lien social. À travers ces moments d’écoute et de repos, les aidants peuvent relâcher la pression, partager leurs préoccupations et leur vécu. Les plateformes peuvent aussi orienter les aidants vers les services existants pour faciliter le maintien à domicile de leur proche.

Rivage devient Amaelles

Les plateformes de répit Rivage, localisées en Alsace, écrivent une nouvelle page de leur histoire en devenant Amaelles. Les trois plateformes de répit (Sud, Centre et Nord) vous accueillent à Mulhouse, Colmar (Haut-Rhin) ou Sélestat (Bas-Rhin). Elles viennent compléter l’offre Amaelles existante, sur le territoire.
Au programme : écoute, soutien et information.

Des structures dans toute la France

Tous les ans, ce sont près de 1200 aidants qui sont accompagnés par les 3 plateformes de répit en Alsace. Toujours en collaboration avec les Accueils de Jour.
Il existe actuellement une plateforme de répit à Nîmes qui accompagne plus de 200 personnes annuellement. La structure de Nîmes est rattachée à l’accueil de jour des Jardins d’Aloïs.
Amaelles propose aussi deux plateformes de répit dans l’Orne (Perche Ornais et Centre Orne).

Les accueils de jour

Votre proche manque d’autonomie, est atteint de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés ?
Les accueils de jour Amaelles proposent des activités adaptées. Elles permettent de maintenir des relations sociales et offrent la possibilité de rester autonome plus longtemps.

Les accueils de jour sont porteurs du projet de la plateforme de répit. Les équipes travaillent en synergie pour l’accompagnement des personnes dépendantes et de leurs proches aidants. En confiant son proche à l’accueil du jour, Les aidants peuvent profiter de ces moments pour se reposer

Ces solutions sont mises en place dans différents territoires : le Gard, le Haut-Rhin et l’Orne.

Podcast dédié aux aidants

Qu’est-ce qu’un aidant ?
Comment être aidé lorsqu’on est aidant ?
Qu’est-ce que le répit ?

Catherine Basse, Neuropsychologue et Responsable de la Plateforme de Répit et d’accompagnement des aidants du Territoire de Belfort, nous répond au travers d’un podcast dédié aux aidants.

La téléassistance

La téléassistance est un dispositif qui vient en complément des autres formes d’accompagnement. Équipée d’un médaillon ou d’un bracelet, la personne aidée est en lien permanent avec une centrale d’appel localisée en France (7/7 jours, 24h/24h). Un opérateur pourra déployer les moyens nécessaires en fonction de la situation. 

Outre la sécurisation de son utilisateur, la téléassistance soulage également les proches de la personne en perte d’autonomie. La téléassistance permet de sécuriser la personne lorsqu’elle est seule.