Quel plaisir de vous faire découvrir les interviews de Léa et Julie ! Ces deux jeunes dynamiques ont opté pour un job d’été ou une alternance chez Amaelles ! Ainsi, curieuses et passionnées, elles nous racontent leur quotidien et leurs coups de cœur.

Si comme les filles vous cherchez un job qui a du sens, alors rejoignez nos équipes ! Nous sommes actuellement à la recherche de 400 personnes pour remplacer nos salariés pendant les congés d’été !

1. Peux-tu te présenter ?

Léa : Je m’appelle Léa et pendant mes études j’ai opté pour un job d’été chez Amaelles Haut-Rhin.  J’ai mis à profit mon temps pour travailler en tant qu’aide à domicile dans l’antenne d’Altkirch. C’était un choix audacieux car je n’avais jamais travaillé dans ce domaine auparavant et je n’avais pas d’études de spécialité. Mais j’étais prête à relever le défi et découvrir quelque chose de nouveau.

Julie :  Je m’appelle Julie BURNEY, j’ai 24 ans, je suis en dernière année de Master Manager en Ressources humaines en alternance chez Amaelles Territoire de Belfort. La diversité des actions à mettre en place en termes  RH dans le secteur des services à la personne ainsi que la confiance qui m’est accordée fait que j’ai réalisé mes 3 ans d’apprentissage au sein de cette structure.

2. Quel est le quotidien de ce métier ?

Léa : Mon travail c’était d’aider les personnes âgées ou en situation de handicap dans leur quotidien. J’étais amenée à les aider à s’habiller ou à prendre leur repas. Parfois je faisais également des tâches ménagères comme les courses, le nettoyage, la lessive, l’aspirateur ou la vaisselle. Bien sûr, en plus de tout ça j’étais une présence agréable et nécessaire pour eux. Parfois j’étais la seule à leur rendre visite pendant la journée, donc on en profitait pour discuter un peu aussi. 

Julie :  Mon travail varie quotidiennement, il n’y a pas de routine! Mes missions principales sont axées sur la gestion administrative des RH mais aussi le développement des compétences des collaborateurs : établir les contrats de travail, monter et établir un suivi des dossiers disciplinaires, gestion des aides à l’embauche et établir un suivi mensuel, établir le plan de développement des compétences annuel, demander les remboursements de formation à l’OPCO, établir un suivi général des formations effectuées… Mais aussi la participation aux différents projets RH tout au long de l’année : Labellisation Empl’itude, mettre en place la dématérialisation des contrats de travail, organiser en équipe les entretiens professionnels, annuels et Avenant 43, création de structure d’import de données pour un logiciel RH…

3. Qu’est ce que tu aimes dans ton job chez Amaelles ?

Léa : J’ai particulièrement aimé les rencontres très enrichissantes. J’ai pu donner le sourire à ces personnes qui nous attendent parfois comme ils pourraient attendre quelqu’un de leur famille. 

Je dois dire aussi que j’ai été surprise par la satisfaction que j’ai ressentie en aidant les autres. C’était très gratifiant de voir à quel point les clients étaient heureux et reconnaissants de mon aide.

En plus, j’étais encadrée par les équipes de l’antenne d’Altkirch. C’était des équipes en or, qui m’ont soutenue et qui ont toujours été à l’écoute à chaque moment où j’avais besoin d’eux.

En étant en job d’été j’ai pu développer mon autonomie. Malgré le fait qu’on soit accompagné, on se retrouve quand même seuls sur le terrain. Ça m’a forgé vraiment pour la suite de mes études et dans mon parcours professionnel. 

Julie : Ce que j’aime le plus dans mon job c’est la diversité des tâches.

Cela demande de l’organisation et de la polyvalence pour traiter différents sujets au cours d’une même journée : établir des contrats, gérer les dossiers de médailles du travail, pointer les formations du mois, animer une réunion…

Mais aussi faire face aux imprévus ! C’est là que l’on peut compter sur son équipe pour trouver ensemble une solution et gérer la situation au mieux.

4. Quel est ton coup de cœur dans ton quotidien chez Amaelles ?

Léa : Dans le cadre de mes missions je suis intervenue chez une dame qui habite dans le même village que moi. J’ai été très surprise de voir que cette personne a connu mon grand-père et elle m’a même montré quelques photos de leur jeunesse et m’a raconté des anecdotes. Je ne savais même pas qu’il était en lien et ça m’a fait beaucoup d’émotions de la rencontrer.

Julie : Dans le cadre de mes missions, je suis chargée de l’animation des réunions d’intégration des nouveaux collaborateurs. Je trouve ça très enrichissant de partager les différentes expériences de chacun, apporter une autre vision et une autre approche concernant certaines situations rencontrées sur le terrain.

5. Ton conseil pour les jeunes qui sont à la recherche d’un job d’été ou en alternance chez Amaelles

Léa : Si pour cet été vous cherchez un petit job qui a du sens et vous souhaitez donner le sourire aux autres, tout en étant proche de chez vous, je vous conseille d’intégrer les équipes d’Amaelles. J’ai passé un super été et je suis heureuse de l’avoir vécu cette expérience en job d’été chez Amaelles.

Julie :  Si vous êtes à la recherche d’une alternance dans le domaine des Ressources Humaines, je vous conseille vivement d’intégrer l’équipe Amaelles. Pour ma part c’est une expérience très enrichissante, de super rencontres tout au long de mes 3 ans d’apprentissage, un gain en compétences et en autonomie !

Découvrez nos offres d’emploi

Si comme Léa et Julie, vous cherchez un emploi qui a du sens, rejoignez Amaelles ! Découvrez nos offres d’emploi ou envoyez nous votre candidature spontanée dès maintenant !