L’Art Thérapie s’est imposée comme un moyen innovant et précieux pour favoriser le bien-être des seniors à Mulhouse. En explorant le pouvoir de l’expression artistique, Amaelles nous propose aujourd’hui de découvrir cette nouvelle approche au bien-être. Avec l’initiative « Kunstaparté » et l’artiste Sylvie Kromer , dix bénéficiaires du Service Escapassions et des Accueils de Jour Amaelles Haut-Rhin sont partis à la découverte de l’exposition d’Omar Ba, Destins Communs, présentée à la Kunsthalle de Mulhouse.

L’Art Thérapie par la peinture

Au fil de 5 séances de 2 heures, ces personnes ont pu expérimenter, de manière sensible et créative, le rapport du corps avec l’art. Découverte, observation, sensibilisation aux œuvres et usage de la peinture se sont donc mêlés pour leur offrir une véritable bulle d’expression personnelle. Favorisant ainsi, l’estime de soi et les interactions sociales. D’Octobre à Novembre, nos bénéficiaires ont ainsi dressé leur portrait personnel, réalisé à partir de souvenirs, d’objets, d’histoires et d’émotions. Ce fut l’occasion pour eux de développer leur mémoire, leur créativité et leur motricité.

A chaque séance, le processus créatif s’enrichissait et les dix bénéficiaires s’impliquaient davantage. En s’inspirant des œuvres d’Omar Ba, et épaulés par Sylvie Kromer et Marie Le Brun, chargée des publics à la Kunsthalle, ils ont pu tester et apprécier :

  • La peinture au feutre, au pinceau ou au rouleau
  • Le travail avec pochoirs
  • Le mélange de couleurs
  • La retranscription d’un message par l’écrit ou le dessin….

Deux savoureux repas ont également été partagés pendant le parcours Kunstaparté avec l’aide de l’Association Epices à Mulhouse.

Restitution du parcours Kunstaparté

Mercredi 08 Novembre 2023 se clôturait ce parcours d’Art Thérapie avec la restitution des œuvres de chacun. De 11h à 12h à la Résidence Sainte Marie 5, située au 14 rue Schlumberger à Mulhouse, cet événement fut l’occasion de présenter le résultat de ces quelques heures d’atelier. Cette dernière étape du parcours Kunstaparté a finalement permis aux participants de partager leur expérience et leur démarche artistique entre eux et avec le public.

Remerciements

Nous remercions la Kunsthalle, centre d’art contemporain et son équipe : Marie Le Brun et Stéphanie Fischer, et la Ville de Mulhouse, qui se sont engagés avec Amaelles pour offrir aux aînés un accès à cette forme de thérapie novatrice, leur permettant de cultiver le bien-être, la joie et la vitalité à travers l’art.

Puis nous remercions également Sylvie Kromer, illustratrice, pour avoir si bien accompagné nos usagers durant cette expérience.

Nous remercions encore le Journal L’Alsace, qui nous a fait part de son intérêt, lors de notre Restitution du parcours Kunstaparté, Amaelles X La Kunsthalle.

Enfin, nous remercions nos équipes du Service Escapassions et Accueils de Jour Amaelles Haut-Rhin et les dix bénéficiaires qui ont rendu ce projet possible et si enrichissant.

Informations pratiques

Escapassions

  • Animations à destinations des personnes de 60 ans et plus, vivant à domicile, en perte d’autonomie légère
  • Formules tout inclus, afin de préserver la forme physique, intellectuelle et une vie sociale épanouie

Accueil de jour des Collines

  • Activités manuelles adaptées, d’expression créative ou sportives, à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté
    • 36 rue des Alliés, 68400 RIEDISHEIM

La Kunsthalle Mulhouse

Comment s’inscrire aux prochains ateliers d’Art Thérapie à Mulhouse ?

Ces ateliers sont destinés aux séniors en perte d’autonomie légère et les inscriptions sont ouvertes toute l’année. Si vous êtes intéressé(e)s, n’hésitez pas à nous contacter !