Défendez vos intérêts grâce à la protection juridique des majeurs !

Une maladie, un handicap, un accident de la vie ou l’avancée en âge peuvent compliquer la gestion du quotidien et/ou du patrimoine. Quoi de mieux que de se faire accompagner par des experts de confiance et à l’écoute ? 

Le service de protection juridique des majeurs s’adapte pour mieux protéger les intérêts de tous. En effet, nos tuteurs sont là pour accompagner chaque bénéficiaire dans les actes de la vie civile, comme la protection du patrimoine, les démarches administratives ou sociales.

Lorsqu’une protection juridique des majeurs est nécessaire, une décision des juges de tutelle permet de mettre en place plusieurs mesures de protection juridique : 

-Tutelle : Cette mesure concerne les personnes qui ne sont plus en mesure d’effectuer les tâches du quotidien. Le juge désigne alors un tuteur qui représentera la personne protégée et prendra en charge certains actes précis.

-Curatelle : Cette mesure, plus souple, concerne les personnes qui restent autonomes, mais qui ont besoin d’être accompagnées dans certaines tâches du quotidien.

-Sauvegarde de justice : Cette mesure est une protection de courte durée. Elle permet à un majeur d’être représenté pour accomplir certaines tâches du quotidien. Le majeur conserve l’exercice de ses droits, sauf exception. Il existe 2 types de mesures de sauvegarde de justice : une médicale et une judiciaire. 

En quoi ça consiste exactement ?

Amaelles s'adapte à chacun de vos besoins !

L’aide à la gestion du quotidien

La protection du patrimoine

Coordonner le quotidien

Pourquoi choisir Amaelles pour la protection juridique des majeurs ?

Une expertise et une approche sûre

Vous ne savez pas à qui faire confiance pour la protection juridique des majeurs ? Grâce à Amaelles, des mandataires judiciaires experts vous accompagnent. Ces professionnels sont titulaires du certificat national exigé par la loi (CNC). De plus, l’ensemble du service est agréé et contrôlé par la DDCSPP

Un respect et une écoute

Nos experts sont là pour vous accompagner en toute sécurité. Ainsi, nous vous proposons un soutien qui permet d’alléger les difficultés.
Ce service facilite le quotidien et les démarches des bénéficiaires, tout en vous écoutant. En effet, le tuteur est là pour aider, mais il fait participer la personne protégée aux décisions. Le mandataire rencontre fréquemment le majeur protégé et ses proches.

Un complément avec d’autres services

Un handicap ou l’avancée en âge complique votre quotidien et vous avez besoin de plusieurs aides ? En complément de cette protection juridique des majeurs, des auxiliaires de vie peuvent intervenir en journée.

Comment ça marche ?

Nous sommes à votre écoute ! Nos équipes prendront tout le temps nécessaire pour satisfaire vos besoins durablement.

1

Évaluation par un médecin expert

2

Décision du Juge des Tutelles

3

Recherche des associations de protection juridique

4

Choix final du juge

5

Mise en place de la mesure de protection nécessaire

6

Suivi régulier

Testé & approuvé

L'avis de nos clients pour la protection juridique des majeurs

André souffre depuis sa naissance d’une altération de ses facultés mentales et corporelles, qui ont été médicalement prouvées. Son père, René, a décidé de contacter Amaelles pour le service de protection juridique des majeurs.

L’avis de René

« J’ai voulu faire appel à un mandataire judiciaire afin qu’André puisse vivre plus sereinement. Depuis ce jour, il a une protection répondant à ses besoins précis et ses intérêts sont protégés. Il reçoit l’aide dont il a besoin pour vivre confortablement au quotidien. Grâce à ce service d’Amaelles, je suis enfin rassuré de voir ses intérêts protégés et je peux enfin prendre du temps pour moi. »

Combien ça coûte ?

La participation financière est calculée selon le barème légal au niveau national. Elle dépendra notamment des revenus de la personne protégée. 

Les points forts d’Amaelles

Solide

Acteur historique de l’Economie Sociale et Solidaire depuis plus de 70 ans

Inclusif et engagé

Au service de tous

+ Partenaire des politiques publiques

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Des-intervenants-formes-et-passionnees_Plan-de-travail-1-150x150.png.

Professionnel

Des équipes formées, compétentes, en CDI

Solutions personnalisées

Un parcours complet  et personnalisé étudié avec vous au plus près de vos besoins

Liberté

Nos contrats sont sans engagement

Économique et Pratique

50% de crédit d’impôts* 

+ Pas de gestion administrative

Services associés

Faites appel à Amaelles pour vous faciliter encore plus le quotidien !