Parce que tomber amoureux n’est pas un privilège de la jeunesse, chez Amaelles Haut-Rhin, nous organisons le 1er speed dating pour les seniors !

Si, si, vous l’avez bien lu ! La résidence Les Châteaux à Wettolsheim et l’EHPAD « La Maison des Ecureuils » à Mulhouse ont dit « OUI » pour l’organisation de cet événement original le 14 et 15 février.

Un tinder d’un autre gendre et drôlement plus sympa

Mise en beauté, tirage de portraits, écriture de textes de présentation personnalisés pour chaque participant … Les candidats à l’amour seront guidés avec bienveillance, à chaque étape du processus, pour trouver leur “match” idéal.

Ils vont se faire tirer le portrait, s’exposer dans les couloirs pour finalement rencontrer les prétendant.es à l’occasion de la St Valentin …. 

Les portraits seront aussi échangés entre les 2 structures pour impulser des échanges (skype, lettres…). Ainsi, les résidents pourront connaître de nouvelles personnes et pourquoi pas organiser des rencontres !

Moderne et romantique, l’opération vise aussi à dire qu’on peut aimer et tomber amoureux à tout âge

Un prétexte pour s’amuser et faire des rencontres

Le 14 et 15 février, nos candidats se sont mis sur leur 31, pour la journée de rencontres autour des jeux et dégustations gourmandes.

La journée a commencé avec un jeu de questions réponses autour des personnes elles-mêmes, plutôt que autour de leur vie passé, pour changer un peu les habitudes. Ensuite, les résidentes ont pris place le long des tables en attendant les échanges avec les candidats à leur cœur. Chaque messieurs a tiré au hasard le numéro correspondant à une résidente et les rencontres se sont enchainées toutes les sept minutes.

Parmi les participants, il n’y a pas tout le monde qui cherche l’amour. Quelques uns sont tout simplement venus pour s’amuser et pour rencontrer les autres résidents.

Nous souhaitons surtout créer un lien de confiance entre les résidents, explique Fabienne Kauffmann. « L’objectif c’est d’apprendre à se connaître pour mieux interagir. Pour pouvoir aller voir son voisin et lui dire « j’ai un problème, est-ce que tu peux venir ?. En fait, c’est ça qu’il nous faut … même si l’amour n’a pas d’âge . »

Le speed dating pour seniors : cultiver une image de soi positive

L’idée de trouver ou de retrouver l’amour à tout âge constitue un bon prétexte pour réenchanter le quotidien des seniors. Mais à travers cet événement, chez Amaelles, nous souhaitons surtout nous saisir de l’opportunité pour promouvoir la culture d’une image de soi positive :

  • poser de nouveau sur soi un regard valorisant
  • s’appréhender comme étant désirable : entretenir une bonne estime de soi permet de s’adapter aux changements physiques et psychiques de l’âge
  • se réconcilier avec soi-même et son corps

 » La séance de portraits permet également de travailler sur l’image de soi et à l’apprécier… Aimer c’est d’abord s’aimer ! » dit en souriant Fabienne Kauffman.

Amaelles : plus que des établissements pour seniors, des lieux de vie

Qu’on y trouve l’Amour ou non, ce projet est un sujet qui anime beaucoup nos résidents: entre eux, ils ravivent leur mémoire et parlent ensemble de leurs premiers amours, de leurs sentiments, de leurs projets …. de la Vie!

Et c’est précisément ce que sont et doivent être nos établissements: des lieux de vie.

Lieux de vie, ouverts sur leur environnement, nos EHPAD et nos résidences seniors offrent la possibilité à nos résidents de rester engagés, de continuer à être ces citoyens qu’ils ont toujours été.

Si vous souhaitez trouver une place dans une de nos 18 résidences ou nos 2 EHPADs, n’hésitez pas à jeter un œil aux pages spécialement dédiées à ces lieux de vie et contactez nous pour plus de détails 🙂

Ils parlent de nous

L’événement a été un réel succès pour les résidents et pour les organisateurs. En plus, nous souhaitons remercier à tous les journalistes qui ont partagé l’événement dans la presse et qui nous ont permis d’assurer la visibilité de ce bel événement.