Les équipes de L’Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS) de l’Université de Haute-Alsace, ont présenté l’avancée de leurs travaux aux membres de l’organisation e-nutriv. C’est fin mai que les membres ont mis en avant leurs recherches sur les risques de dénutrition chez les personnes âgée.

Qu’est-ce qu’e-nutriv ?

recherches dénutrition

E-nutriv, c’est une application numérique qui détecte et prévient la dénutrition auprès des personnes âgées / perte d’autonomie à domicile. En effet, elle est nécessaire car la dénutrition touche plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 70 ans en France.
Concrètement, elle veille à l’évolution du poids des personnes suivies, en se basant sur la technologie.

L’intelligence artificielle à l’aide d’une nappe

C’est en effet avec une nappe que les études ont été menées en laboratoire. De toute évidence, ce n’est pas une simple nappe mais bien une nappe munie de 1024 capteurs de pression de haute technologie qui a été utilisée. En plus, ces capteurs viennent d’une marque alsacienne (Texisense®). Cette technologie a permis de réaliser plus de 57 000 images pixelisées qui constituent le socle d’une base de données qui continuera d’être alimentée.  

recherches dénutrition

Les images de cette base de données représentent ainsi la pression exercée par une personne assise sur la nappe. Ensuite, l’algorithme d’intelligence artificielle, permettra de prédire la variation de masse entre deux images distinctes.

recherches dénutrition
recherches dénutrition
recherches dénutrition

Les objectifs des recherches sur la dénutrition

Le but de cette 1ère phase était de pouvoir démontrer la sensibilité de la nappe à prédire la variation de la masse des personnes. Le tout avec une sensibilité d’au plus 200 grammes. Le résultat fut au-delà des espérances, grâce à une sensibilité moyenne de 16.30 grammes !

Avec des résultats autant prometteurs, les membres du laboratoire de recherche IRIMAS s’associent aux services de l’association Amaelles du Haut-Rhin. Ainsi, ils vont pouvoir réaliser des mises en situation réelle. Par exemple auprès de personnes âgées en perte d’autonomie vivant à leur domicile ou bénéficiaires de services d’aide.

En tout cas, les membres du groupe e-nutriv espèrent ainsi aboutir à une solution de la prédiction de la dénutrition. Ce sera peut-être le cas avec le déploiement d’un coussin peseur adapté à toutes les personnes selon leur mobilité, ou leur morphologie.

Nos partenaires des recherches sur la dénutrition

Pour consolider et rependre notre volonté d’action pour le bien-vieillir, nous recherchons tout partenaire et toute structure médico-sociale intéressée. Cette collaboration active participera à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Ce projet de recherche en IA est réalisé grâce au co-financement et au soutien de nos partenaires :