Les actes de soins font partie intégrante de l’activité quotidienne des professionnels de santé. Mais ils ne peuvent se substituer aux actions de prévention pour un suivi et des prestations adaptées et beaucoup plus qualitatives.

Les services de santé chez Amaelles

Chez Amaelles, parmi les services de santé, on retrouve :

La prévention est centrale dans l’approche d’Amaelles

Au-delà de ses prestations de soins, chez Amaelles nous mettons déjà en œuvre des actes de prévention à travers des journées et des ateliers.

Nous développons des outils innovants s’appuyant sur des outils numériques et technologiques. Ainsi, ces outils nous permettent de suivre ou d’améliorer l’état de santé de nos patients.

En plus, notre collectif teste actuellement quatre services de e-santé. Nous développons ces projets intraprenriaux en partenariat avec différentes parties prenantes, dont des universités et des salariés Amaelles.

E-nutriv

Le programme numérique de prévention pour le dépistage de la dénutrition des personnes âgées ou en perte d’autonomie à domicile

La dénutrition s’installe souvent de façon insidieuse chez les personnes âgées ou en perte d’autonomie. En plus, elle entraîne une diminution des apports nutritionnels. Ainsi, cette spirale dangereuse touche en France plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 70 ans.

Alors, un dépistage systématique et précoce doit permettre une meilleure prise en charge chez des patients dénutris. En plus, la surveillance doit être fréquente, en fonction de l’état clinique et de l’importance du risque.

Reper’âge

L’application qui permet la détection des fragilités chez les personnes âgées en temps réel

Repér’âge est un dispositif de repérage de la perte d’autonomie. Cette application numérique est disponible sur les smartphones professionnels de nos salariés du SAAD et du SSIAD qui l’utilisent au quotidien sur le terrain.

Elle a pour objectif d’évaluer le risque de fragilisation de la personne âgée.

En plus l’application alerte et sécurise la traçabilité de l’alerte, afin de réagir et élaborer une solution avec les autres acteurs médico-sociaux pour une prise en charge adaptée.

OUNA

L’assistant vocal qui permet de faciliter la vie des bénéficiaires mais aussi des proches aidants

Le projet OUNA a pour but de doter les personnes séniors et en situation de handicap d’un assistant vocal, permettant ainsi de faciliter la vie des bénéficiaires et des proches aidants.

Ce système est actuellement en test dans les départements de la Meuse et du Haut-Rhin.

Adel

L’application qui détecte des risques du logement pour les personnes en perte d’autonomie qui souhaitent être maintenues à domicile

Adel est une application de détection des risques du logement pour les personnes âgées, en perte d’autonomie vivant au domicile. Elle est déployée actuellement dans les départements de l’Orne et du Haut-Rhin.

L’application est utilisée sur tablette par les intervenants à domicile. Ainsi, elle permet de prendre des photos à 360° de l’intérieur et de l’extérieur de la maison et d’identifier les risques. Ensuite, l’ensemble du dossier est complété et validé à distance par un ergothérapeute qui propose des solutions adaptées.