Chez Amaelles, la prévention et l’innovation sont des préoccupations majeures qui permet d’améliorer la santé et le bien-être de nos clients, patients, salariés ou bénévoles. Au-delà des prestations de soins, notre collectif met déjà en œuvre des actes préventifs à travers des journées et des ateliers, et développe des outils innovants permettant de suivre ou d’améliorer l’état de santé des bénéficiaires.

L’e-santé au sein d’Amaelles

Notre collectif teste actuellement plusieurs services de e-santé. Nous développons ces projets intrapreneuriaux en partenariat avec différentes parties prenantes, dont des universités et des salariés Amaelles.

Ainsi, ces outils innovants nous permettent de suivre ou d’améliorer l’état de santé de nos patients, en s’appuyant sur des outils numériques et technologiques.

E-nutriv

Un programme numérique de prévention pour le dépistage de la dénutrition des personnes âgées ou en perte d’autonomie à domicile.

Reper’âge

Une application qui permet la détection des fragilités chez les personnes âgées en temps réel.

OUNA

Un assistant vocal qui permet de faciliter la vie des bénéficiaires mais aussi des proches aidants.

Adel

Une application qui détecte les risques du logement pour les personnes en perte d’autonomie qui souhaitent être maintenues à domicile.

Overcome

Une application pour prévenir la maladie d’Alzheimer.

Des innovations dans plusieurs territoires Amaelles

L’innovation fait partie des valeurs Amaelles et elle est au cœur de notre collectif résolument tourné vers l’avenir.

Pour répondre aux besoins de nos bénéficiaires et améliorer la qualité de nos services, nous mettons en place plusieurs projets dans nos territoires. En effet, ces projets ont pour objectif d’accompagner au mieux nos clients et nos salariés. En plus, ils sont conçus pour répondre aux enjeux actuels de la société, comme l’évolution des modes de vie et des besoins de la population.

  • Dans l’Orne et dans le Haut-Rhin nous expérimentons les équipes autonomes. Grâce à cette organisation, les aides à domicile sont capables, ensemble, d’apporter des solutions pour une meilleure prise en charge du bénéficiaire et de son entourage.
  • Amaelles Gard propose des solutions innovantes en terme d’hébergement. Nous avons actuellement en cours 2 projets de maisons en partage à Caissargues et à Saint Julien Les Rosiers dans le Gard.
  • Amaelles  Loire et Haute-Loire s’investissent dans le programme ESMS numérique qui vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Le programme numérique de prévention pour le dépistage de la dénutrition des personnes âgées ou en perte d’autonomie à domicile

La dénutrition s’installe souvent de façon insidieuse chez les personnes âgées ou en perte d’autonomie.

En plus, elle entraîne une diminution des apports nutritionnels. Ainsi, cette spirale dangereuse touche en France plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 70 ans.

Alors, un dépistage systématique et précoce doit permettre une meilleure prise en charge chez des patients dénutris. En plus, la surveillance doit être fréquente, en fonction de l’état clinique et de l’importance du risque.

Cette année le projet e-Nutriv’ sera également lancé auprès des bénéficiaires du Service des soins infirmiers à domicile chez Amaelles Meuse.

Soutenu par le programme “e-Meuse Santé”, le projet va réaliser une preuve de concept d’une durée de 12 mois. Ainsi, il va permettre d’élaborer un essai clinique pour démontrer l’efficacité de la mesure de la pré-albuminémie dans la lutte contre la dénutrition des personnes âgées.

En partenariat avec la CPTS de Bar-le-Duc, le conseil départemental de la Meuse, les sociétés T-Med et AVALUN, le projet e-nutriv’ allie à la fois e-santé et compétences des professionnels de terrain pour améliorer l’accompagnement à domicile des personnes fragiles.

Reper’âge

L’application qui permet la détection des fragilités chez les personnes âgées en temps réel

Repér’âge est un dispositif de repérage de la perte d’autonomie. Cette application numérique est disponible sur les smartphones professionnels de nos salariés du SAAD et du SSIAD qui l’utilisent au quotidien sur le terrain.

Elle a pour objectif d’évaluer le risque de fragilisation de la personne âgée.

En plus l’application alerte et sécurise la traçabilité de l’alerte, afin de réagir et élaborer une solution avec les autres acteurs médico-sociaux pour une prise en charge adaptée.

OUNA

L’assistant vocal qui permet de faciliter la vie des bénéficiaires mais aussi des proches aidants

Le projet OUNA a pour but de doter les personnes séniors et en situation de handicap d’un assistant vocal, permettant ainsi de faciliter la vie des bénéficiaires et des proches aidants.

Ce système est actuellement en test dans les départements de la Meuse et du Haut-Rhin.

Adel

L’application qui détecte des risques du logement pour les personnes en perte d’autonomie qui souhaitent être maintenues à domicile

Adel est une application de détection des risques du logement pour les personnes âgées, en perte d’autonomie vivant au domicile. Elle est déployée actuellement dans les départements de l’Orne et du Haut-Rhin.

L’application est utilisée sur tablette par les intervenants à domicile. Ainsi, elle permet de prendre des photos à 360° de l’intérieur et de l’extérieur de la maison et d’identifier les risques. Ensuite, l’ensemble du dossier est complété et validé à distance par un ergothérapeute qui propose des solutions adaptées.

OVERCOME

L’application qui permet de prévenir la maladie d’Alzheimer

Overcome est une application mobile qui utilise l’intelligence artificielle pour détecter les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer.

Elle est destinée aux personnes âgées, aux professionnels de la santé et aux aidants familiaux !

Elle collecte les données sur les habitudes de vie, les symptômes et le comportements des utilisateurs, à l’aide d’un questionnaire et des jeux cognitifs.

Le dispositif est actuellement testé chez Amaelles Orne.

Amaelles Haut-Rhin candidate à l’appel à projet national “Tiers-Lieux d’Expérimentation”

En partenariat avec l’Association Familles-Solidaire, Amaelles Haut-Rhin candidate à l’appel à projet national “Tiers-Lieux d’Expérimentation”.

Notre volonté est de promouvoir et de tester auprès du public sénior et des professionnels de l’aide et du soin, des solutions numérique en médecine 5 P (Préventive, Prédictive, Personnalisée, Participative, Pertinente).

Ainsi, Amaelles et Familles-Solidaires se regroupent au sein de partenaires territoriaux issus de la recherche, de l’industrie, des collectivités et du monde associatif.

Les projets “Marcel” (miroir connecté qui aide les personnes avec des troubles cognitifs à se repérer dans le temps, l’espace et leur quotidien) et “e-Nutriv’” (solution de prévention du risque de la dénutrition) seront les deux premiers projets de ce Tiers-Lieux d’expérimentation. Le dossier sera déposé le 31 mai prochain pour un démarrage en 2024!

Amaelles Loire et Haute-Loire, en route vers l’innovation numérique en santé !

Nos associations s’investissent dans le programme ESMS numérique, qui vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Ainsi, ce programme repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée. En plus, il s’inscrit dans une volonté de politique nationale d’accompagner les ESMS au virage numérique et de sécuriser les données numériques de santé.

Concrètement, Amaelles Loire et Haute Loire développent la mise en œuvre :

–          de l’Identifiant National de Santé (INS), pour les personnes accompagnées,

–          de la messagerie sécurisée MS Santé, pour les professionnels,

–          du DMP (dossier médical partagé) pour chaque personne accompagnée.

Cette démarche s’inscrit dans le Ségur du numérique en santé qui a pour ambition de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et usagers pour mieux soigner et accompagner.

Les services de santé chez Amaelles

Les actes de soins font partie intégrante de l’activité quotidienne des professionnels de santé. Mais ils ne peuvent se substituer aux actions de prévention pour un suivi et des prestations adaptées et beaucoup plus qualitatives.

Chez Amaelles, parmi les services de santé, on retrouve :

Au-delà de ses prestations de soins, chez Amaelles nous mettons déjà en œuvre des actes de prévention à travers des journées et des ateliers.

La prévention est centrale dans l’approche d’Amaelles

Au-delà de ses prestations de soins, chez Amaelles nous mettons déjà en œuvre des actes de prévention à travers des nombreuses journées et activités.